Transformation des produits locaux : la promotrice de Faso Attiéké présente son prix au MCIA

Le Ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré a reçu en audience cet après-midi du mardi 3 décembre 2019 à Ouagadougou, la promotrice Florence Bassono, sacrée lauréate au Burkina Faso du prix Pierre CASTEL décerné par le fonds Pierre CASTEL aux jeunes entrepreneurs du Burkina Faso, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire qui sont porteurs de projets à fort impact social, économique et environnemental dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Constitué d’un trophée et d’un chèque d’une valeur de 10 millions de FCFA, ce prix a été décerné à Madame Bassono à l’occasion de la 5ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA), le vendredi 22 novembre 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

« Nous sommes venus présenter à Monsieur le Ministre le prix que nous avons obtenu le 02 septembre dernier à Ouagadougou et qui a été remis officiellement à Abidjan en Côte d’Ivoire le 22 novembre 2019, et lui dire également merci pour tout l’accompagnement qu’il fait pour nous et pour tous les acteurs dans le domaine de l’attiéké », a dit Madame Bassono à sa sortie d’audience.

Pour elle, ce prix va constituer du carburant pour le développement de son entreprise et lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Faso Attiéké est unité de production et de commercialisation d’attiéké qui a été crée en 2010. Elle emploie plus de 40 personnes dont 37 femmes. En 2018, l’entreprise Faso Attiéké a offert à la population burkinabè plus de 539 tonnes d’attiéké.

En 2011, le nom commercial « Faso Attiéké » avait été protégé auprès de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et obtenu les agréments en 2012.