Les Partenaires

Le FAI est mis en œuvre par une ensemble de partenaires techniques et financiers constitué de facilitateurs et d’institutions financières. 

Tutelle

INTRODUCTION

Prévu pour durer du 01 Juillet 2013 au 30 juin 2018, suite à la revue à mi-parcours, le PCESA a été prorogé jusqu’en fin juin 2021. Il est financé par le royaume du Danemark, l’Union Européenne (UE) et l’Etat burkinabè respectivement de 33,3 milliards de F CFA, de 3,6 milliards et de 8,325 milliards de F CFA.

OBJECTIF GLOBAL DU PCESA

L’objectif global du Programme est de contribuer à une augmentation de la productivité, des valeurs ajoutés et des revenus agricoles en vue de contribuer à une croissance économique nationale et une réduction de la pauvreté.

COMPOSANTES/SOUS-COMPOSANTES

Composante A
« Appui à l’entrepreneuriat agricole et au secteur privé agricole »

Son objectif est de développer et fournir l’accès des entreprises rurales aux services d’appui conseil et aux prêts d’investissement en vue d’augmenter la productivité, la création d’emplois et l’expansion des entreprises.

Elle a deux sous composantes :

  • Sous-composante A.1 « l’appui conseil », vise à apporter des appuis conseils adaptés à la demande des entreprises afin de renforcer leurs capacités pour l’accès au crédit ainsi que leurs compétitivités.
  • Sous-composante A.2 « le financement des investissements des entreprises », met à la disposition des banques (Coris Bank et Ecobank) des ressources financières pour des prêts adaptés aux entreprises agricoles avec des possibilité de couverture partielle du risque par la SOFIGIB.
Composante B
« Appui à l’amélioration des conditions cadres du secteur agricole »

Cette composante a pour objectif d’améliorer les conditions cadres pour le développement du secteur agricole rural en général et des filières retenues par le PCESA en particulier. Elle comprend deux sous composantes :

  • Sous composante B1 « appui à l’opérationnalisation du PNSR », cette composante cherche à développer le PNSR comme cadre fédérateur de programmation, suivi, financement et pilotage du développement agricole au Burkina Faso.
  • Sous composante B2 « appui au cadre stratégique, légal, réglementaire et infrastructures » elle vise à améliorer la production, la productivité, la qualité et la commercialisation du secteur agricole et des filières retenues par une optimisation du cadre stratégique, légal et réglementaire et du tissu d’infrastructures publiques.

ZONE D’INTERVENTION ET FILIERES CIBLEES

La zone d’intervention dépend de la composante du Programme.

  • Composante A : Elle couvre toutes les treize régions du Burkina Faso et cible toutes les filières agricoles sauf le coton dans son maillon production à partir de janvier 2018, date avant laquelle la zone d’intervention et les filières cibles sont les mêmes que celles de la composante B.
  • Composante B : Elle couvre les régions du Centre-Est, du Centre-Ouest, de l’Est, du Nord et du Sahel avec une possibilité d’ouverture dans les villes de Bobo et Ouaga et cible cinq (5) filières agricoles (Bétail viande, Karité, Gomme arabique, Niébé et Mais.

Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (MARAH)

Les facilitateurs

Les facilitateurs sont des bureaux d’études fournisseurs de services d’appui-conseil, fonds d’investissement fournissant des services d’appui-conseil, société de warrantage / de tierce détention fournisseurs de services d’appui-conseil, intermédiaire en opération de banque / en opération commerciale, ONG fournissant des services d’appui-conseil.

2MIC

2M Invest Consult SA se veut un partenaire privilégié dans l’accompagnement intégré des projets industriels, projets et programmes de développement dès la conception jusqu’à la mise en œuvre et en s’appuyant sur une équipe professionnelle, responsable et respectueuse de l’environnement.

AGM Consulting

AGM CONSULTING SARL est une société de droit burkinabé spécialisée dans l’offre de services de développement aux initiatives agricoles et rurales. Créée en 2013, AGM est dotée d’un capital de 2 000 000 FCFA. Elle est enregistrée sur le RCCM № BF BBD 2016B 1873 et IFU № 00083709D. Son siège social est à Bobo-Dioulasso et une représentation permanente à Ouagadougou.

CGEF

Créé en 2011, le Cabinet CGEF Afrique se donne pour mission de promouvoir une meilleure croissance des PME et PMI pour non seulement contribuer à relever les défis de performance et d’efficacité que leur impose l’environnement, mais aussi assurer leur pleine participation au développement socio-économique des pays. Cet accompagnement se fait à travers un système d’organisation à la base, un renforcement des capacités et l’accompagnement de proximité.

Dack Expertise

DACK EXPERTISE & CONSEIL est une Société à responsabilité limitée de droit burkinabé spécialisée dans les appuis-conseils en management pour le développement, les études, la gestion de stratégie et de projet, la comptabilité, la finance, la fiscalité des entreprises ; et les formations professionnelles, dont le siège est à Ouagadougou

FairMatch Support West Africa SARL

FairMatch Support est une entreprise sociale indépendante fondée en 2007. Nous développons et améliorons des chaînes d’approvisionnement agricoles durables dans divers secteurs tels que le karité, le sésame, la noix de cajou, les fruits et légumes, l’apiculture, le maïs, etc….

GRAD Consulting Group

GRAD (Groupe de Recherche et d’Actions pour le Développement) est une société à responsabilité Limite en cours de transformation en société anonyme et enregistrée au Burkina Faso sous la référence suivante BF OUA 2002 B1439 / RC. Son siège est à Ouagadougou et avec du personnel au Togo et Benin.

HORUS Conseils et Développement Sarl

ETUDES - FORMATION - CONSEILS - ASSISTANCE TECHNIQUE - GENIE CONSEILS - OPERATIONS - SATRATEGIE

ICDE

Crée en 2003 , le Cabinet d’Ingénierie et de Conseil en Développement d’Entreprise poursuit la mission suivante : « Soutenir la compétitivité des entreprises et des organisations ». Nous croyons aux capacités des personnes à porter leurs propres initiatives et sommes convaincus du rôle de l’investissement privé dans le développement économique et social d’un pays. Nous souscrivons aux valeurs d’équité, de transparence et de recherche permanente de l’excellence.

Lessokon

LESSÕKON SARL est une agence d’expertise spécialisée dans les prestations de services en microfinance et microbanking. Elle a été créée sous forme associative en 1999 avant d’être transformée  en une Société A Responsabilité Limitée à partir de 2004.

OXFAM BF

Oxfam est une confédération internationale de 20 organisations, qui travaillent ensemble avec des partenaires locaux dans plus de 90 pays pour la réduction des inégalités.

Planet Consulting GreenLand

Planet consulting GreenLand (SARL) , est une société de droit Burkinabé, spécialisée dans l’économie agricole, l’appui à l’accès au financement des organisations paysannes agricoles et la gestion des projets et programmes de développement.

SEGAS-BF

La SEGAS-BF Sarl a été créée pour faciliter et sécuriser les procédures de mise en place du crédit, notamment le crédit sur gage de stocks. Les activités de la SEGAS-BF sont organisées autour de la chaîne des valeurs agricoles pour des actions d’appui au profit de ses clients en amont (production, amélioration de la qualité, mise en commun des stocks) et en aval (organisation efficiente des approvisionnements et de la commercialisation).

Sinergi Burkina

Sinergi Burkina est une société d’investissement à impact dédiée au financement et à l’accompagnement des PMEs à fort potentiel au Burkina Faso. Elle apporte des solutions de financement et d’accompagnement innovantes spécifiquement conçues pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises burkinabè, souvent freinées dans leur développement par un difficile accès aux financements de long terme et aux compétences.

Strategone

La société STRATEGONE est une entreprise de conseil en stratégie qui offre aux entreprises et institutions, des services structurants et déterminants, pour appuyer la création de valeur au sein de leur domaine d’activités.

WYN

WHAT YOU NEED qui se traduit en français par « CE QU’IL VOUS FAUT » se veut un creuset de modèles endogènes de développement économique et social des organisations publiques et privées. Son acronyme et nom commercial « WYN » traduit par analogie phonique le verbe anglais « to Win ». En définitive, le bureau d’étude et d’assistance WYN se positionne comme pourvoyeur des compétences qu’il faut aux secteurs ministériels, aux collectivités locales, aux organisations à base communautaire (OBC), aux ONG et au secteur privé pour gagner le pari du développement.

Les partenaires financiers

L’accès au crédit bancaire a toujours été difficile pour les acteurs du secteur agricole. En effet, le secteur est considéré à risque par les institutions financières et les acteurs ne sont pas suffisamment organisés pour offrir des garanties morales et techniques nécessaires aux banques. Aussi, certaines banques ne disposent pas suffisamment de ressources longues pour financer les prêts moyen et long terme. Par ailleurs, le suivi de prêts de moyen et de long terme au profit du secteur agricole engendre des coûts importants pour les banques du fait de la spécificité du secteur. C’est ainsi qu’il est prévu une ligne de crédit et un fonds de garantie pour renforcer les capacités de financement des banques partenaires financiers du projet.

La mise en œuvre de la ligne de crédit se fait en plusieurs procédés ou étapes :

  • La mise à disposition de ressources longues (6 à 10 ans) sous la forme de prêts à travers une convention de rétrocession de fonds entre l’État et les IF partenaires ;
  • La mise à disposition d’une assistance technique aux IF pour le renforcement de leurs capacités dans le but de développer une gamme de produits financiers adaptés.

Ainsi les deux banques partenaires Coris Bank et Ecobank ont bénéficié chacune d’une ligne de crédit 2,5 milliards soit au total 5 milliards FCFA ce qui a permis de financer plus de 260 dossiers de prêts avec un montant mobilisé de plus de 18 milliards de FCFA dont 15% pour les investissements et 85% pour les besoins en fonds de roulement.

La mise en œuvre du fonds de garantie du projet, pour garantir les prêts octroyés par les institutions de crédit partenaires (Coris Bank et Ecobank) est organisée de la façon suivante :

  • La mise à disposition de la SOFIGIB du fonds de garantie ;
  • La définition des règles de fonctionnement du fonds de garantie par la SOFIGIB et les partenaires impliqués ;
  • L’octroi de garanties : Quotité de garantie : 70%, coefficient multiplicateur par 3 soit près de 3,8 milliards de garantie avec un fonds de départ de 750 millions FCFA ; soit près de 128 projets garantis (garantie de 30 millions par projet).
Alassane-Kaboré-nouveau-DG-de-Coris-Bank-International-TOGO[1]

CORIS BANK

Le développement de l’activité commerciale du Burkina Faso entraîne un perpétuel besoin de renouveau et d’adaptation des institutions bancaires. C’est dans cette optique que CORIS BANK INTERNATIONAL a été créée pour s’adapter à vos besoins. Depuis sa création en janvier 2008, CBI en plus du financement des particuliers s’est donnée pour mission le développement des PME /PMI et l’accompagnement des porteurs de projets.

1200px-Ecobank_Logo.svg[1]

ECOBANK

Ecobank est un établissement financier panafricain moderne, proposant des solutions financières aux entreprises, aux gouvernements et aux clients privés.

sofigib-logo

SOFIGIB

La Société Financière de Garantie Interbancaire du Burkina (SOFIGIB), Établissement Financier agréé par la Commission Bancaire de l’UMOA, et spécialisé dans la gestion de fonds de garantie, a été constituée à l’initiative de l’État et des établissements de crédit (Banques et Établissements Financiers) du Burkina Faso, pour la promotion des Petites et Moyennes Entreprises, Petites et Moyennes Industries et Très Petites Entreprises (PME/PMI/TPE) en leur facilitant l’accès au financement par l’octroi des garanties.

Le gestionnaire

Le Gestionnaire du Fonds Agro-Industrie a été recruté par suite d’un appel d’offres international organisé par le Ministère des Affaires Etrangères du Danemark (DANIDA). A l’issue du processus de recrutement, le bureau d’étude international « NIRAS » et son partenaire AFC ont été retenu pour conduire la gestion quotidienne du Fonds Agro-Industrie.

 
gfa

Basé à Hambourg, en Allemagne, GFA Consulting Group est l’un des principaux cabinets de conseil européens actifs dans le secteur de la coopération au développement (GFA est l’abréviation de Gesellschaft für Agrarprojekte à Übersee). GFA est une entreprise bien connectée avec une solide expérience dans la fourniture de solutions efficaces aux défis du marché mondial du conseil. GFA a mis en œuvre des études et des projets complexes dans le monde entier depuis 1982. Les principales agences de développement, ministères et clients publics ont confié à GFA la gestion de projets financés par des fonds bilatéraux et multilatéraux. Travaillant en coopération avec les parties prenantes du gouvernement, du secteur privé, des ONG et des groupes de citoyens, GFA concilie innovation et fiabilité pour répondre aux besoins locaux.

GFA est une organisation en constante évolution – sa qualité et ses performances reposent sur l’adaptation au marché et l’orientation du personnel. La reconnaissance internationale de l’entreprise en tant que partenaire fiable s’intègre dans un ensemble de valeurs axées sur l’excellence, l’innovation, la responsabilité, l’intégrité et l’accent mis sur ses ressources humaines.

MISSION GFA – En tant que partenaire de choix, nous accompagnons nos clients avec des services et des solutions pour tous les défis de la coopération internationale.

GFA VISION – Nous améliorons les conditions de vie des humains dans le monde entier en promouvant le développement durable.

VALEURS GFA – Fournir des services de la plus haute qualité et de l’excellence technique, que le personnel de GFA combine avec des approches et des produits innovants qui inspirent la confiance des clients dans le monde entier.

square_logo_colour_white_background_289x205

Fondée en 1973, AFC Agriculture and Finance Consultants, est un bureau d’études et de conseil fortement spécialisé dans l’assistance technique aux secteurs agricole et agroalimentaire. AFC offre des services de conseil visant les organisations publiques, les entreprises privées et l’intégralité des acteurs des chaînes de valeur agricoles et agroalimentaires, de la production à la transformation, des bonnes pratiques agricoles à la commercialisation, des exploitations familiales aux organisations professionnelles agricoles et aux prestataires de services ou fournisseurs. Depuis 1994, nous avons aussi une division dédiée au développement des services financiers, qui se consacre essentiellement à l’appui-conseil et au renforcement de capacités dans le développement de nouveaux produits financiers mieux adaptés et pour la mise en place de lignes de crédit.

Le siège social d’AFC est à Bonn en Allemagne, nous avons également des filiales au Maroc (AFCi Maroc) et au Kirghizistan (CaiCo). AFC dispose aussi de 88 antennes dans nos différents pays d’intervention. AFC a actuellement 56 projets en cours en Afrique Subsaharienne. AFC est présent depuis plusieurs décennies dans le développement des chaines de valeur agricoles burkinabé. Au-delà du projet PCESA, nous mettons actuellement 4 projets en œuvre au Burkina Faso :

  • Le programme de développement agricole au Burkina Faso (PDA) – Champs d’action 3 „ Promotion de services et prestations de proximité », Coopération Technique Allemande, 08/2019 – 06/2022
  • Le projet de développement de la valeur ajoutée des filières agricoles (VAFA), financé par l’Union Européenne 11/2018 – 11/2023
  • Le projet de réhabilitation et protection des sols dégradés et renforcement des instances foncières locales dans les zones rurales du Burkina Faso (en consortium avec GOPA), financé par la Coopération Technique Allemande, 01/2018 – 06/2021
  • Centre Innovations Vertes dans le secteur agricole et agroalimentaire : – Appui à la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) dans la mise l’échelle de SME Loop au Burkina Faso, financé par la Coopération Technique Allemande, 02/2021 – 09/2022

Les bailleurs

Le Fonds Agro-Industrie est financé par le ministère des affaires étrangères du Danemark (DANIDA) pour le recrutement et la mise en place du Gestionnaire du fonds agro-industrie et des facilitateurs. 

Le budget total du FAI s’élève à 10,5 milliards FCFA

Ministry of Foreign Affairs of Denmark

La coopération au développement au Burkina Faso

L’ambassade de Danemark au Burkina Faso est responsable de la coopération avec le Burkina Faso. L’aide au développement constitue la tâche principale de l’ambassade.

Le partenariat entre le Danemark et le Burkina Faso vise à lutter contre la pauvreté à travers une développement durable et une croissance inclusive.

La coopération au développement au Burkina Faso contribue à la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) à travers des appuis à la lutte contre la pauvreté, à la croissance économique et la création d’emplois, ainsi qu’à la bonne gouvernance et le respect des droits humains. La coopération au développement au Burkina Faso est fondé sur des partenariats étroits avec les autorités burkinabé, des organisations de la société civile, et d’autres acteurs nationaux importants, tels que le secteur privé.