Rizerie Kabore

Unité de transformation du riz paddy (riz non décortiqué) et commercialisation du riz blanc

Unité de production, de transformation et de commercialisation du riz paddy en riz blanc de variété TS2FKR19 et LERICA62. La rizerie veut contribuer à la valorisation des produits agricoles burkinabè.

Filière

Riz

Riz

Le riz est un aliment qui se retrouve souvent dans nos assiettes. Il est l’un des principaux aliments de base au Burkina Faso. Appétissant sous toutes ses formes, couscous de riz, farine de riz, le riz est riche en calories, en protéines, en glucides. Il est disponible sous plusieurs variétés TS2, FKR 19, NERIKA 56, NERIKA 62,  TS2FKR19, LERICA 62 etc.

Facilitateur

Les produits

Riz blanc de variété TS2FKR19 et LERICA62

Riz blanc de variété TS2FKR19 et LERICA62

Le promoteur

Bassiri KABORE

Le promoteur a reçu plusieurs formations parmi lesquelles : 

  • Technique de production de riz ;
  • Bonnes pratiques d’hygiène et de transformation du riz blanc et HACCP ;
  • Principes coopératifs et la gestion d’une coopérative.

Accompagnement

  • Projet
  • Objectifs
  • Impact

Le projet d'accompagnement du FAI

Le présent projet est un projet de renforcement de capacités en équipements (tracteur complet, machine à chaîne, camion de 10 tonnes) et en fonds de roulement (pour achat d’engrais et de semis).

 

Les objectifs de l'accompagnement du FAI

  • Contribuer à augmenter considérablement la valeur d’achat des produits agricoles burkinabé ;
  • Créer des emplois avec l’acquisitions des équipements.

L'impact attendu de l'accompagnement du FAI

En développant un tel projet au Burkina Faso, la rizerie veut contribuer à l’atteinte des  objectifs de la  Stratégie de Croissance Accélérée pour un Développement Durable (SCADD) par la création d’emplois et de revenus dans la zone d’activité du projet.

 

 

Partagez ce projet

Découvrez d'autres projets

Agroserv
Filière Maïs
Centre

Agroserv

L'entreprise intervient dans la chaine de valeur de la filière maïs en tant qu’acteur de transformation qui transforme et met actuellement sur la marché 3 produits : le gritz, la semoule de maïs (encore appelée couscous) et la farine de maïs.
Filière Cajou
Hauts-Bassins

COOPROLEF

Coopérative des Producteurs de Légumes Et de Fruits créée en 2004 par les producteurs de Kourinion pour mieux organiser la production et la commercialisation de leurs produits (anacardes, mangues et hibiscus) suite à la mévente constatée sur le marché des produits agricoles
Filière Karité
Hauts-Bassins

Adiprod

Unité agro industrielle de droit privé burkinabè produisant de l’huile alimentaire à base des oléagineux tels que l’amande de karité, le sésame, le tournesol, le soja, les graines de coton, etc
Filière Riz
Centre-Est

Kokuma

Unité d'achat et de transformation du riz paddy local, elle s’approvisionne en paddy auprès des producteurs de la plaine rizicole de Bagré principalement. Elle propose à ses clients du riz blanc de qualité de plusieurs variétés, commercialisées sous la marque ‘’Bagré Mariam Mui’’.