Association Wend Puiré

Unité de formation, d'équipement et de commercialisation des produits apicoles (miel et ses produits dérivés) sous la marque Apisavana

ONG burkinabè qui travaille pour la promotion nationale et internationale d’une apiculture moderne respectueuse de l’environnement.

Filière

Apiculture

Apiculture

Les produits de la ruche, dont le plus connu reste le miel, sont des aliments mais aussi des médicaments. Très apprécié pour son goût et ses vertus, le miel est aussi retrouvé dans des compositions alcoolisées telles que l’hydromel, le cidre au miel, mais aussi des vinaigres et des moutardes au miel.

Facilitateur
FMS

Les produits

Miel Apisavana

Miel Apisavana

Découvrez les saveurs de la savane du pays des hommes intègres en consommant le miel APISAVANA.
Wend Puiré vous offre du miel mille fleurs ou poly floral et des miels mono floraux (le miel de mangue, agrumes, anacardes, eucalyptus, tamarins). En plus du miel, elle met à votre disposition des produits de soins (la propolis liquéfiée, la pommade à la propolis), des savons naturels (le savon à la propolis et le savons à l’huile de neem), des boissons à base du miel (vin du miel et la liqueur), les crèmes à lèvres pour femmes et hommes et aussi de la cire d’abeille.

Le promoteur

Désiré-Marie YAMEOGO

Wend-Puiré est née de l’initiative d’un homme ambitieux, YAMEOGO Désiré-Marie. Professeur d’Allemand de profession. C’est lors d’un voyage en Europe qu’il découvre le milieu apicole. Inspiré par  cette activité, il abandonna la craie au profit du développement d’un projet autour du miel sur sa terre natale. 

YAMEOGO Désiré-Marie reçoit sa première formation en apiculture en 1994. Il débuta ses activités avec deux ruches. 

Très vite il s’est rendu compte de toute l’opportunité que présentait l’environnement du Burkina pour cette activité. Il comprit que l’apiculture pourrait être un véritable outil économique à promouvoir auprès des paysans. L’idée de développer cette activité germa en 1999, dans le Boulkiemdé, province de la Région Centre Ouest du Burkina Faso.

Il décida alors de communiquer cette idée à son entourage. C’est ainsi, associé à une dizaine de paysans, qu’il crée l’association WendPuiré (« la part de Dieu » en langue Mooré), avec la conviction que l’apiculture et l’exploitation des produits de la ruche pourront aider le monde paysan à améliorer ses conditions de vie en étant un vecteur de développement durable,  offrant aux familles paysannes la possibilité de tirer profit du monde naturel dans lequel elles évoluent, tout en le préservant pour les générations futures.

Beaucoup de paysans adhèrent à ce projet d’une apiculture moderne, adaptée au terrain et au type d’abeilles existantes. Grâce aux formations et appuis techniques dispensés par les agents de WendPuiré, les paysans s’essayent alors avec succès aux nouvelles techniques apicoles : utilisation de l’enfumoir, de la ruche kenyane, de méthodes pour suivre l’évolution des colonies.

YAMEOGO Désiré-Marie est actuellement le coordinateur de WendPuiré et aussi le président de l’Union Nationale des Apiculteurs du Burkina (UNABF).

Accompagnement

  • Projet
  • Objectifs
  • Impact

Le projet d'accompagnement du FAI

Le manque de financement entrave le développement du secteur apicole au Burkina Faso. 

Dans le cadre de ce projet, l’association Wend Puiré dispose de plusieurs marchés sécurisés pour la vente de son miel filtré au niveau national et international ainsi que pour les produits dérivés. Elle est accompagnée par le facilitateur FMS pour attirer de nouvelles sources de financement.

L’objectif étant d’obtenir un financement suffisant en début de campagne afin de constituer un fond de roulement nécessaire à l’achat de miel brut et de cire de qualité auprès de ses apiculteurs membres et ainsi répondre aux opportunités de marché grandissantes et respecter ses engagements auprès de ses membres.

Les objectifs de l'accompagnement du FAI

Améliorer la durabilité de la filière apicole par l’organisation de l’accès au financement de WendPuiré pour l’achat de matière première apicole : miel brut et cire.

  • être en mesure d’acheter le maximum des volumes de miel brut et de cire auprès des apiculteurs membres de WendPuiré ;
  • acheter au bon moment afin de limiter la fuite de la production de ses apiculteurs membres vers d’autres commerçants locaux ;
  • pallier au manque de trésorerie de WendPuiré pendant les achats ;
  • passer de 79 salariés permanents en 2018 à 90 permanents en 2021.

L'impact attendu de l'accompagnement du FAI

Constituer un fond de roulement nécessaire à l’achat de miel brut et de cire de qualité auprès de ses apiculteurs membres et ainsi répondre aux opportunités de marché grandissantes et ainsi respecter ses engagements auprès de ses membres.

 

Success story

Wend-Puiré est née en 1994 de l’initiative d’un homme ambitieux, qui a débuté l’activité avec  deux ruches.

En 1999, l’association se structure et est créée avec une dizaine d’apiculteurs avec la conviction que l’apiculture et l’exploitation des produits de la ruche pourront aider le monde paysan à améliorer ses conditions de vie en étant un vecteur de développement durable, offrant aux familles paysannes la possibilité de tirer profit du monde naturel dans lequel elles évoluent, tout en le préservant pour les générations futures.

Les produits WendPuiré sont commercialisés sous la marque APISAVANA. Moins d’une décennie a suffi à la marque pour bien se positionner dans l’esprit des consommateurs. Le miel APISAVANA demeure la marque de miel la plus connue et consommée au Burkina Faso. WendPuiré commercialise ses produits dans plusieurs pays d’Afrique tel que : La Côte d’Ivoire, le Niger, le Mali, Le Sénégal, Le Ghana, Le Gabon et Le Togo.

Les activités principales de WendPuiré :

  1. Former à l’apiculture moderne : WendPuiré organise périodiquement des formations en apiculture au profit de ses membres exprimant le besoin. Elle organise également des campagnes d’alphabétisation en fonction des besoins de compréhension des membres, en amont des formations en apiculture.
  2. Equiper les apiculteurs en matériels apicoles : WendPuiré travaille en partenariat avec l’Unité de Fabrique et d’Equipement en Matériel Apicole (UFEMA). Cette unité fournit aux apiculteurs du matériel de production (ruches modernes, EPI (Equipements de Protection Individuels), matériel de récolte, etc.).
  3. Assurer la commercialisation des produits apicoles : WendPuiré garantit l’achat de la production des apiculteurs membres. Le miel et les produits dérivés sont préparés dans les différents centres apicoles (Koudougou, Bobo-Dioulasso, Mangodara et Bagré) dans de bonnes conditions d’hygiène, conditionnés et vendus sous la marque APISAVANA.
4000Apiculteurs

WendPuire compte aujourd’hui plus de 4 000 apiculteurs membres fournisseurs répartis sur le territoire national et emploie 84 salariés dont 40 femmes et 30 jeunes de moins de 30 ans.

4Centres apicoles

Centre apicole Léon Braume à Koudougou, centre apicole Stern Stewart à Bobo Dioulasso, centre apicole Duponchel à Mangodara et le centre apicole de Bagré à Bagré

Partagez ce projet

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Découvrez d'autres projets

Filière Bétail
Centre

Charcuterie Moderne

Unité de transformation de viande intervient dans la filière agriculture élevage. Elle propose des produits de charcuterie crue, cuite et salée en plus d'un service d’abattage de volaille et du bétail. L'unité compte produire du biogaz de l'électricité, du compost des conserves et des kits alimentaires.
Filière Bétail
Centre

Charcuterie du Sahel

Unité de transformation de viande d'animaux d'élevage, elle est spécialisée dans le domaine de la fourniture et la transformation des produits carnés du porc. Elle propose les principaux produits suivants : saucisses, merguez, filet, viande hachée, sauté, lardon jarret, chipolata, etc.
SemaFort – Bien public
Filière Semences
Hauts-Bassins

SemaFort – Bien public

La recherche-développement - objet d'accompagnement du FAI - et la production-vente de semences certifiées, traduisent l'objectif de faciliter l’accès à des semences hybrides performantes et des itinéraires techniques adaptés aux variétés et environnements pédoclimatiques.
Filière Riz
Centre-Est

Kokuma

Unité d'achat et de transformation du riz paddy local, elle s’approvisionne en paddy auprès des producteurs de la plaine rizicole de Bagré principalement. Elle propose à ses clients du riz blanc de qualité de plusieurs variétés, commercialisées sous la marque ‘’Bagré Mariam Mui’’.