COOPROLEF

COOpérative des PROducteurs de Légumes Et de Fruits produisant et commercialisant l'anacarde (noix de cajou )

Coopérative des Producteurs de Légumes Et de Fruits créée en 2004 par les producteurs de Kourinion pour mieux organiser la production et la commercialisation de leurs produits (anacardes, mangues et hibiscus) suite à la mévente constatée sur le marché des produits agricoles

Filière

Cajou

Cajou

L’anacarde ou noix de cajou est le troisième produit agricole d’exportation du Burkina Faso. Reconnaissable par sa forme en demi-lune, l’anacarde est un aliment très apprécié pour son fort taux de protéines végétales, lesquelles procurent un sentiment de satiété. Apprécié par les enfants, et aussi les adultes, il est souvent considéré comme “amuse bouche” très succulent.

Facilitateur
FMS

Les produits

Noix Brutes de Cajou (NBC)

Noix Brutes de Cajou (NBC)

Le promoteur

Abdoulaye Traoré

Abdoulaye Traoré a exercé le métier de gérant de salle de jeux à Bobo-Dioulasso. 

Parallèlement,  il avait un hectare d’anacarde au village de Kourinion. Ne pouvant pas joindre les 2 bouts, il décida d’aller s’installer en milieu rural pour se concentrer à la filière d’anacarde. Selon M.Traoré, chose surprenante pour lui, le fait de quitter Bobo-Dioulasso pour venir s’installer à Kourinion, lui a permis de réussir professionnellement et il arrive maintenant à subvenir aux besoins de sa famille (scolarité, nourriture, santé etc…). Depuis 2004, il contribue au développement de son village via la COO.PRO.LEF dont il est le gestionnaire. 

En tant que gestionnaire, il a pour principale tâche de : 

  • veiller au strict respect des statuts et du règlement intérieur de la coopérative ;
  • assurer le pilotage et la coordination des activités de la coopérative ;
  • veiller au respect des plannings des activités ;
  • représenter le président dans toutes les circonstances et quand cela est nécessaire ;
  • conseiller le comité de gestion sur les choix stratégiques de la coopérative et son fonctionnement.

Accompagnement

  • Projet
  • Objectifs
  • Impact

Le projet d'accompagnement du FAI

Le manque de financement entrave le développement du secteur de l’anacarde au Burkina Faso.
Dans le cadre de ce projet, COOPROLEF disposant d’un marché sécurisé pour ces noix brutes de cajou certifiées biologiques et équitables et ayant une expérience de commercialisation avec son client ANATRANS depuis plusieurs années, sera soutenue par FMS et INCLUVEST pour attirer de nouvelles sources de financement.
Le projet vise à :

  1. consolider l’accès au financement des membres de la COO.PRO.LEF pour l’entretien de leur plantation d’anacarde et ainsi améliorer la qualité des noix livrées à ANATRANS et,
  2. obtenir un financement en début de campagne pour constituer un fond de roulement nécessaire à l’achat des noix brutes de cajou de qualité et tracées auprès de ses membres et ainsi répondre aux opportunités de marché grandissantes de son client ANATRANS.

Les objectifs de l'accompagnement du FAI

Objectif global : Améliorer la durabilité de la filière cajou par l’organisation de l’accès au financement de COOPROLEF, coopérative fournisseur d’ANATRANS.

Objectif spécifique : Appuyer l’accès au financement de COOPROLEF pour améliorer la commercialisation des noix brutes de ses membres.

L'impact attendu de l'accompagnement du FAI

Permettre à COO.PRO.LEF de jouer pleinement le rôle confié par ses membres à la coopérative à savoir offrir des services adéquats et améliorer l’accès aux marchés des produits des membres. 

Ces sources de financement permettront également de renforcer la loyauté des membres envers COO.PRO.LEF car les membres pourront vendre la majeure partie de leur noix de cajou via leur coopérative. 

De plus cet accès au financement direct par COO.PRO.LEF viendra soulager les besoins en trésorerie de son client ANATRANS et renforcera ainsi la relation commerciale entre ces deux partenaires.

Success story

COO.PRO.LEF a été créée en 2004 par les producteurs de Kourinion pour mieux organiser la production et la commercialisation de leurs produits (anacardes, mangues et hibiscus) suite à la mévente constatée sur le marché des produits agricoles.

En 2006, la coopérative a été certifiée FairTrade (commerce équitable) ce qui permet aux membres d’obtenir un prix plus stable et d’établir des relations commerciales plus durables.

Les productions de mangues et hibiscus sont certifiées biologiques depuis 2008 et l’anacarde depuis 2012.

 

 

427Producteurs

La coopérative est composée de 427 membres (52 femmes et 375 hommes) producteurs d’anacardes, de mangues et d’hibiscus.

1300mtVente d'anacardes en 2017

La relation commerciale transparente et durable entre COO.PRO.LEF et ANATRANS a permis cette vente.

Partagez ce projet

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Découvrez d'autres projets

Agroserv
Filière Maïs
Centre

Agroserv

L'entreprise intervient dans la chaine de valeur de la filière maïs en tant qu’acteur de transformation qui transforme et met actuellement sur la marché 3 produits : le gritz, la semoule de maïs (encore appelée couscous) et la farine de maïs.
Association Wend Puiré
Filière Apiculture
Centre-Ouest

Association Wend Puiré

ONG burkinabè qui travaille pour la promotion nationale et internationale d’une apiculture moderne respectueuse de l’environnement.
Boutapa
Filière Semences
Plateau-Central

Boutapa

Société commerciale qui est spécialisée dans l’importation, l’exportation et la distribution d’intrants et de matériels agricoles. Ses principaux produits commercialisés sont les semences, les engrais, les pulvérisateurs, les sacs PICS, le système d’irrigation par aspersion, les motopompes.
Faso Attieké
Filière Manioc
CentreCentre-Ouest

Faso Attieké

Jeune entreprise existante à fort potentiel d’impact social, déjà rentable, qui produit et met actuellement sur le marché 2 produits : l’attiéké simple (encore appelé garba) et l’abodjama (attiéké gros grains et petits grains) sous 2 formes : frais et séché.