Boutapa

Entreprise commerciale, importation et exportation des intrants et du matériel agricole

Société commerciale qui est spécialisée dans l’importation, l’exportation et la distribution d’intrants et de matériels agricoles. Ses principaux produits commercialisés sont les semences, les engrais, les pulvérisateurs, les sacs PICS, le système d’irrigation par aspersion, les motopompes.

Filière

Semences

Semences

Utiles et incontournables dans le secteur agricole, les semences contribuent à la pérennisation des ressources vivrières au Burkina Faso. Les semences de maïs, de sorgho, de niébé, de sésame font l’objet d'études, de recherches dans le but de mettre sur le marché une bonne qualité de semence au profit des agriculteurs pour un meilleur rendement agricole.

Facilitateur

Les produits

Semences

Semences

Engrais

Engrais

Le promoteur

Ablassé ILBOUDO

Monsieur Ablassé ILBOUDO est le Directeur Général de la SOCIETE BOUTAPA Sarl. Il  est biologiste de formation avec un BTS en gestion commerciale. Il a 20 ans d’expérience dans le domaine du commerce des intrants et matériels agricoles. Il a effectué plusieurs voyages d’études, de formation et de rencontres d’affaires dans plusieurs pays du monde avec pour idée de trouver des solutions innovantes pour permettre une amélioration des conditions de production agricole au Burkina Faso.

Ancien président de l’Association des Grossistes et Distributeurs d’Intrants Agricoles (AGRODIA) du Burkina Faso (2011 – 2014), Monsieur ILBOUDO Ablassé est un personnage connu de divers milieux publics et privés du secteur agricole.

Accompagnement

  • Projet
  • Objectifs
  • Impact

Le projet d'accompagnement du FAI

Le présent projet vise l’ouverture et l’exploitation d’une unité de conditionnement de semences locales améliorées et de semences importées dans la zone de Loumbila.

Les objectifs de l'accompagnement du FAI

Le projet va employer directement 35 personnes sur les cinq premières années avec 80% de jeunes dont 40% seront des femmes. Ces effectifs pourraient s’augmenter en fonction du volume et de la croissance des activités du projet.

L'impact attendu de l'accompagnement du FAI

Ce projet permettrait non seulement de proposer des semences importées à prix réduits car importées en vrac et conditionnées sur place, mais aussi de trier, sélectionner et de conditionner les semences produites localement afin de fournir aux producteurs des semences de qualité.

Partagez ce projet

Découvrez d'autres projets

SemaFort – Bien public
Filière Semences
Hauts-Bassins

SemaFort – Bien public

La recherche-développement - objet d'accompagnement du FAI - et la production-vente de semences certifiées, traduisent l'objectif de faciliter l’accès à des semences hybrides performantes et des itinéraires techniques adaptés aux variétés et environnements pédoclimatiques.
Association Wend Puiré
Filière Apiculture
Centre-Ouest

Association Wend Puiré

ONG burkinabè qui travaille pour la promotion nationale et internationale d’une apiculture moderne respectueuse de l’environnement.
Filière Riz
Centre-Est

Kokuma

Unité d'achat et de transformation du riz paddy local, elle s’approvisionne en paddy auprès des producteurs de la plaine rizicole de Bagré principalement. Elle propose à ses clients du riz blanc de qualité de plusieurs variétés, commercialisées sous la marque ‘’Bagré Mariam Mui’’.
Faso Attieké
Filière Manioc
CentreCentre-Ouest

Faso Attieké

Jeune entreprise existante à fort potentiel d’impact social, déjà rentable, qui produit et met actuellement sur le marché 2 produits : l’attiéké simple (encore appelé garba) et l’abodjama (attiéké gros grains et petits grains) sous 2 formes : frais et séché.