Kokuma

Unité de transformation du riz paddy (riz non décortiqué)

Unité d’achat et de transformation du riz paddy local, elle s’approvisionne en paddy auprès des producteurs de la plaine rizicole de Bagré principalement. Elle propose à ses clients du riz blanc de qualité de plusieurs variétés, commercialisées sous la marque ‘’Bagré Mariam Mui’’.

Filière

Riz

Riz

Le riz est un aliment qui se retrouve souvent dans nos assiettes. Il est l’un des principaux aliments de base au Burkina Faso. Appétissant sous toutes ses formes, couscous de riz, farine de riz, le riz est riche en calories, en protéines, en glucides. Il est disponible sous plusieurs variétés TS2, FKR 19, NERIKA 56, NERIKA 62,  TS2FKR19, LERICA 62 etc.

Facilitateur

Les produits

Riz blanc TS2

Riz blanc TS2

Riz blanc FKR 19

Riz blanc FKR 19

Riz blanc Nerika 56

Riz blanc Nerika 56

Riz blanc NERIKA 62

Riz blanc NERIKA 62

Le promoteur

Jean-Paul Yoda

Le Gérant est un religieux/Abbé de 33 ans. Il est diplômé en philosophie et en théologie.

Du 1er Septembre 2012 à nos jours, il occupe le poste de Vicaire et économe de la paroisse de Bagré.

En Septembre 2014, cumulativement à sa charge de Vicaire et économe, il est nommé Gérant de KOKUMA SARL dont il a la responsabilité jusqu’à nos jours.

Accompagnement

  • Projet
  • Objectifs
  • Impact

Le projet d'accompagnement du FAI

Le présent projet vise à réduire le coût de production par la réduction de la facture d’électricité en installant un système mixte ON GRID et OFF GRID; c’est-à-dire : un système d’injection d’électricité réseau (combinaison panneaux solaires – SONABEL) et un système de stockage d’énergie électrique (combinaison panneaux solaires – batteries).

Le principe de fonctionnement est le suivant:

  • Pendant la journée l’unité de production est directement alimentée par les panneaux solaires. Le surplus de production est utilisé pour la charge des batteries.
  • La nuit tombée, les batteries prennent le relais et alimentent l’unité de production jusqu’à épuisement de celles-ci.
  • Lorsque les batteries atteignent leurs seuils prédéfinis de décharge, la SONABEL prend le relais. Le réseau d’électricité SONABEL alimente non seulement l’unité d’usinage mais recharge également les batteries.

Les objectifs de l'accompagnement du FAI

L’objectif global du projet est : Augmenter la rentabilité de l’usine par la réduction du coût financier de l’énergie électrique d’origine fossile.

Les objectifs spécifiques sont :

  • Installer un système d’injection électrique réseau (combinaison panneaux solaires – SONABEL) et un système de stockage de l’énergie solaire (combinaison panneaux solaires – batteries)
  • Réduire le coût de la facture SONABEL de KOKOUMA d’au moins 60%

L'impact attendu de l'accompagnement du FAI

La réduction du coût de l’énergie aura pour conséquence l’augmentation de la marge bénéficiaire de l’entreprise. Cela permettra de recruter du personnel complémentaire et de garantir des emplois décents à l’ensemble des employés.

Dans la période, le nombre d’employés journaliers augmentera d’au moins 20 personnes majoritairement des femmes de la zone de Bagré.

Success story

Société de transformation/usinage du riz paddy local. Elle dispose d’une unité d’usinage industrielle implantée dans la commune de Bagré d’une capacité de production de 20 tonnes/ jour.  Elle fait partie d’un maillon important  de la chaine de valeur de la filière riz local (maillon transformation). L’usine garantie l’achat de la production totale annuelle du riz paddy de plus de 200 producteurs de la zone de Bagré des deux cycles de production (saison sèche et humide).

20tCapacité de production de l'usine

Kokuma Sarl a une capacité de production journalière de 20 tonnes.

200Producteurs

Plus de 200 producteurs sur plus de 3 000 appartenant à deux groupements fournissent l'unité en riz paddy à chacune des campagnes agricoles (pluviale et sèche).

Partagez ce projet

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Découvrez d'autres projets

Agroserv
Filière Maïs
Centre

Agroserv

L'entreprise intervient dans la chaine de valeur de la filière maïs en tant qu’acteur de transformation qui transforme et met actuellement sur la marché 3 produits : le gritz, la semoule de maïs (encore appelée couscous) et la farine de maïs.
Association Wend Puiré
Filière Apiculture
Centre-Ouest

Association Wend Puiré

ONG burkinabè qui travaille pour la promotion nationale et internationale d’une apiculture moderne respectueuse de l’environnement.
Filière Bétail
Centre

Charcuterie Moderne

Unité de transformation de viande intervient dans la filière agriculture élevage. Elle propose des produits de charcuterie crue, cuite et salée en plus d'un service d’abattage de volaille et du bétail. L'unité compte produire du biogaz de l'électricité, du compost des conserves et des kits alimentaires.
Boutapa
Filière Semences
Plateau-Central

Boutapa

Société commerciale qui est spécialisée dans l’importation, l’exportation et la distribution d’intrants et de matériels agricoles. Ses principaux produits commercialisés sont les semences, les engrais, les pulvérisateurs, les sacs PICS, le système d’irrigation par aspersion, les motopompes.