Adiprod

Unité de transformation des amandes de karité en beurre de karité

Unité agro industrielle de droit privé burkinabè produisant de l’huile alimentaire à base des oléagineux tels que l’amande de karité, le sésame, le tournesol, le soja, les graines de coton, etc

Filière

Karité

Karité

Calmant et apaisant, le beurre de karité aide à lutter contre les irritations et nourrit les zones sèches du visage. Il est connu pour ses propriétés hydratantes, assouplissantes et réparatrices car riche en vitamine A et E. Le beurre de karité est très utilisé au Burkina Faso. Notre pays en est le premier producteur d’Afrique de l’Ouest.

Facilitateur

Les produits

Noix de karité

Noix de karité

Beurre de karité

Beurre de karité

La promotrice

Oumou DIALLO / TRAORÉ

Mme DIALLO / TRAORÉ OUMOU exerce l’activité de commerce de produits agricoles  depuis plus de 20 ans. Son abnégation au travail et sa capacité managériale ont fondé sa réussite. Elle a traversé ainsi toute les étapes de la chaine de valeur karité dont elle a une excellente maîtrise. Elle est actuellement Vice-Présidente International de l’Association Afrique Agro Export (AAFEX) et Présidente de AAFEX – Burkina Faso. Elle est également engagée pour le développement local à travers son appui volontaire à plusieurs associations féminines.

Accompagnement

  • Projet
  • Objectifs
  • Impact

Le projet d'accompagnement du FAI

Le projet de ADI PROD SA consiste en l’expansion des activités de l’entreprise par la mise en place d’une usine d’extraction, de raffinage et de fractionnement d’huiles. ADI PROD SA sera ainsi, la première société industrielle de la filière karité au Burkina Faso avec une capacité de transformation journalière estimée à 300 tonnes d’amandes de karité. La production de beurre de karité répond à une demande de plus en plus forte sur le marché international notamment en provenance des pays africains. ADI PROD SA dispose déjà de partenariats commerciaux avec plusieurs firmes internationales pour la vente de ses produits.

A ce moment un financement d’environ 5 milliards de FCFA est mobilisé pour les investissements dans le projet dont plus 2,022 milliards de FCFA sur fonds propre des actionnaires.

De la matière première de qualité est le premier facteur pour assurer la rentabilité et la compétitivité d’une unité de transformation notamment en agro industrie. Couramment, ADI s’approvisionne en matière première à travers des négociants locaux. Pour mieux faire bénéficier de son projet à l’économie locale et impacté sensiblement la vie des communautés des femmes à la base en milieu rural, ADI souhaite intégrer les femmes dans la chaîne d’approvisionnement de noix de karité et d’autres produits intermédiaires au beurre de karité à la société ADI. Aussi, ADI souhaite travailler directement avec les groupements de femmes pour assurer la qualité et la certification de leur produit partant des produits qui seront distribués par ADI. Ce qui est important pour l’accès au marché international.

Au-delà, ADI pense à l’impact environnemental que peut avoir son activité. En effet, la transformation de karité génère environ 50% de déchets sur la quantité de matières premières transformée. ADI souhaite faire de ces déchets potentiels une opportunité d’économie verte. Ceux, en transformant ses déchets et briquette qui peuvent servir comme combustible et pour l’unité de transformation, mais aussi en milieu urbain et rural. Ce qui contribuerait à réduire la coupe abusive du bois. Ces briquettes pourront être cédées aux femmes à des prix raisonné grâce à un système de subventions. L’acquisition d’une chaudière rentre également dans ce cadre de la gestion des émissions issues de l’activité.

Les objectifs de l'accompagnement du FAI

Mobiliser du financement privé pour l’achat (par préfinancement) de la matière première de qualité auprès des groupements de femmes rurales et mettre en place un dispositif de gestion durable des effets de l’activité industrielle sur l’environnement.

Objectifs spécifiques :

  • Mobiliser 600,000,000 FCFA de fonds de roulement pour l’achat de matières premières de qualité auprès des groupements de femmes rurales ;
  • Former les femmes sur la collecte, le stockage et la micro transformation des amandes de karité,
  • Former les leaders des coopératives du réseau de ADI PROD SA sur la structuration, le fonctionnement des coopératives et la gestion crédit ;
  • Obtenir les certifications nécessaires pour l’exportation des produits de l’entreprise ;
  • Acquérir et installer du matériels de gestion des émissions liées à l’activité industrielle (chaudière, unité de fabrication de briquettes, etc.).

L'impact attendu de l'accompagnement du FAI

  • Intégrer les femmes dans la chaine d’approvisionnement de noix de karité et d’autres produits intermédiaires au beurre de karité à la société ADI ;
  • Travailler directement avec les groupements de femmes pour assurer la qualité et la certification de leur produit partant des produits qui seront distribués par ADI. Ce qui est important pour l’accès au marché international ;
  • La transformation de karité génère environ 50% de déchets sur la quantité de matières premières transformées. ADI souhaite transformer les déchets et briquettes en combustible pour l’unité de transformation et aussi au profil du milieu urbain et rural ce qui contribuerait à réduire la coupe abusive du bois ;
  • L’acquisition d’une chaudière rentre également dans ce cadre de la gestion des émissions issues de l’activité.

Success story

Also available in English: click here!

Voir aussi les capsules :

L’appui du fonds vert du FAI

In English here.

Le passage à l’échelle

In English here.

Le réseau des productrices

In English here.

ADI PROD SA est une unité agro industrielle de droit privé burkinabè produisant de l’huile alimentaire à base des oléagineux tels que l’amande de karité, le sésame, le tournesol, le soja, les graines de coton, etc. Créée depuis Juin 2014, la société est localisée dans la zone industrielle de la capitale économique du Burkina Faso, Bobo Dioulasso. Son capital social est de 2 022 620 000 FCFA.

En effet, ADI PROD SA est une extension (ou développement à l’horizontal) de ADI SARL créée en 2001 avec pour vocation essentielle la collecte et l’exportation de produits agricoles tels que les noix et beurre de karité, de cajou, de sésame, d’hibiscus, de roucou etc. Mme DIALLO/TRAORE Oumou est la promotrice des deux entreprises.

En 2015, le chiffre d’affaires de ADI SARL s’élevait à environ 1,2 millards de FCFA. La promotrice constate alors, qu’en s’appuyant sur sa force de collecte de matières premières et sur son large réseau de commercialisation international elle peut apporter plus de valeurs ajoutées à ses produits.

90000tMatières premières

La quantité de matières premières qui sera transformée par ADI PROD SA est estimée à environ 90 000 tonnes par an.

300tAmandes de karité

ADI PROD SA sera la première société industrielle de la filière karité au Burkina Faso avec une capacité de transformation journalière estimée à 300 tonnes d'amandes de karité.

25000Femmes

Plus de 25 000 femmes rurales contribuent à l’approvisionnement en matières premières (amandes et beurre de karité) de qualité.

150Emplois directs

ADI PROD SA recrutera directement sur son site de transformation environ 150 jeunes (hommes et femmes)

Partagez ce projet

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Découvrez d'autres projets

SemaFort – Bien public
Filière Semences
Hauts-Bassins

SemaFort – Bien public

La recherche-développement - objet d'accompagnement du FAI - et la production-vente de semences certifiées, traduisent l'objectif de faciliter l’accès à des semences hybrides performantes et des itinéraires techniques adaptés aux variétés et environnements pédoclimatiques.
Boutapa
Filière Semences
Plateau-Central

Boutapa

Société commerciale qui est spécialisée dans l’importation, l’exportation et la distribution d’intrants et de matériels agricoles. Ses principaux produits commercialisés sont les semences, les engrais, les pulvérisateurs, les sacs PICS, le système d’irrigation par aspersion, les motopompes.
Filière Riz
Centre-Est

Rizerie Kabore

Unité de production, de transformation et de commercialisation du riz paddy en riz blanc de variété TS2FKR19 et LERICA62. La rizerie veut contribuer à la valorisation des produits agricoles burkinabè.
Filière Cajou
Hauts-Bassins

COOPROLEF

Coopérative des Producteurs de Légumes Et de Fruits créée en 2004 par les producteurs de Kourinion pour mieux organiser la production et la commercialisation de leurs produits (anacardes, mangues et hibiscus) suite à la mévente constatée sur le marché des produits agricoles