Charcuterie du Sahel

Unité de transformation de de commercialisation de viande de porc

Unité de transformation de viande d’animaux d’élevage, elle est spécialisée dans le domaine de la fourniture et la transformation des produits carnés du porc. Elle propose les principaux produits suivants : saucisses, merguez, filet, viande hachée, sauté, lardon jarret, chipolata, etc.

Filière

Bétail

Bétail

La viande, un des produits issu de l'élevage, est un aliment très consommé. Il est  beaucoup apprécié pour ses nombreuses possibilités de cuisson et sa disponibilité selon le type d'animaux, bovins, ovins, caprins, volaille, etc. Au Burkina Faso, l'élevage constitue la deuxième activité du secteur primaire. Les produits de l’élevage occupent le deuxième rang des exportations.

Facilitateur
La promotrice

Fati NOUGTARA

La charcuterie du Sahel est dirigée par Madame YABRE Fati depuis 2013.

Elle a le niveau de la classe de la 5e du secondaire. Elle a bénéficié d’une formation pratique en charcuterie par Marina Market,  formation/ stage effectué en 2014.

Accompagnement

  • Projet
  • Objectifs
  • Impact

Le projet d'accompagnement du FAI

Le projet actuel de la Charcuterie du Sahel consiste à augmenter sa capacité de production et de conservation des produits carnés du porc afin de satisfaire sa clientèle. En effet, le site actuel est très exiguë et ne dispose pas de chambre froide adaptée au besoin de l’unité. Il est prévu des aménagements sur un autre site situé à Ouaga 2000 non loin de la Station TOTAL route de PÔ.

Les objectifs de l'accompagnement du FAI

L’objectif général du projet est de satisfaire la clientèle fidélisée de la charcuterie à travers l’augmentation de la capacité de production de l’unité de 600 kg de produits carnés / jour à 1,5 tonnes/ jour en 2020.

Les objectifs spécifiques se présente comme suit  :

  • aménagement d’une cour de 300 m² à Ouaga 2000 ;
  • installation de quatre chambres froides de 20 pieds d’une capacité de stockage de 12 tonnes équipées d’électricité à base d’énergie renouvelable (solaire, autre) ;
  • formalisation de l’entreprise en société ;
  • certification aux normes ABNORM pour respecter les exigences du marché.

L'impact attendu de l'accompagnement du FAI

L’augmentation de la capacité de production  nécessitera le recrutement de vingt (20) employés additionnels pour les postes ci-dessous :

  • charcutières (8 postes) ;
  • bouchers (4 postes) ;
  • manutentionnaires (8 postes) .

Success story

Also available in English: click here!

Voir aussi les capsules :

Une aube nouvelle

In English here.

Nouvel accélérateur de croissance

In English here.

Management au féminin

In English here.

Créé en 2011, la charcuterie moderne s’impose aujourd’hui dans la transformation et la commercialisation de la viande de porc. Grâce à son expertise et la passion pour son métier, la charcuterie a réalisé  en 2017 un chiffre d’affaire d’environ 80 millions de francs CFA principalement généré par des prestataires de service en restauration, des compagnies minières et aéroportuaires et bien d’autres.

 

8M FCFAChiffre d'affaires mensuel

La charcuterie du Sahel réalise chaque mois un chiffre d'affaire compris entre 8 et 11 millions

98%Taille de marché

Près de 98% du marché de la charcuterie du Sahel est constitué de prestataires en restauration.

Partagez ce projet

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Découvrez d'autres projets

Faso Attieké
Filière Manioc
CentreCentre-Ouest

Faso Attieké

Jeune entreprise existante à fort potentiel d’impact social, déjà rentable, qui produit et met actuellement sur le marché 2 produits : l’attiéké simple (encore appelé garba) et l’abodjama (attiéké gros grains et petits grains) sous 2 formes : frais et séché.
Association Wend Puiré
Filière Apiculture
Centre-Ouest

Association Wend Puiré

ONG burkinabè qui travaille pour la promotion nationale et internationale d’une apiculture moderne respectueuse de l’environnement.
SemaFort – Bien public
Filière Semences
Hauts-Bassins

SemaFort – Bien public

La recherche-développement - objet d'accompagnement du FAI - et la production-vente de semences certifiées, traduisent l'objectif de faciliter l’accès à des semences hybrides performantes et des itinéraires techniques adaptés aux variétés et environnements pédoclimatiques.
Filière Riz
Centre-Est

Rizerie Kabore

Unité de production, de transformation et de commercialisation du riz paddy en riz blanc de variété TS2FKR19 et LERICA62. La rizerie veut contribuer à la valorisation des produits agricoles burkinabè.